La plateforme de diagnostic
La Boussole est une Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité. C’est un dispositif gratuit visant à établir si un enfant présente ou non un trouble du spectre autistique et à orienter, le cas échéant, vers des soins et/ou une prise en charge personnalisée. La Boussole s’adresse aux enfants parisiens des arrondissements suivants- 7-8-9-10-17-18-19-20 et plus particulièrement aux tout-petits (0-6 ans) présentant des signes d’alerte pouvant s’apparenter à de l’autisme.
Les premiers signes :
- Regarde peu ou pas son interlocuteur ;
- ne suit pas du regard ;
- est indifférent à l’appel de son prénom ;
- ne pointe pas du doigt ;
- n’utilise pas les gestes sociaux (au revoir, …) pour communiquer ;
- ne babille pas ;
- le langage est absent ou a régressé ;
- n’a pas d’attention conjointe ;
- ne manifeste pas d’intérêt pour les autres ;
- n’imite pas ;
- ne joue pas à des jeux de faire semblant ;
- des mots ou des phrases sont répétés en écho ;
- n’exprime pas d’émotion ou bien des émotions inappropriées ;
- a des gestes ou des jeux atypiques et/ou répétitifs ;
- ne tolère pas le changement, d’être touché ;
- utilise les objets de manière inhabituelle ;
- …
Le repérage est la phase initiale et donc cruciale du diagnostic.
La durée pour établir un diagnostic est d’environ trois mois. L’enfant et sa famille rencontrent durant plusieurs séances les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Pédopsychiatre, ergothérapeute, orthophoniste, puéricultrice, éducateur, psychomotricien, psychologue, assistante de service sociale, secrétaire, directeur adjoint constituent l’équipe. Tous ont l’habitude de travailler avec les tout-petits et sont formés à l’autisme et aux outils diagnostics.
Suite à l’établissement du diagnostic, la Boussole a un rôle d’orientation pour les enfants et leurs familles. En fonction des capacités et des besoins de chaque enfant, établis durant le diagnostic, elle propose un projet personnalisé de soins et de prise en charge. Elle a un rôle de conseil auprès des parents, les aidant à préparer « l’après diagnostic ».
Financée par l’ARS et le département de Paris, elle vient en renfort des Centres de Diagnostic et d’Evaluation existant à Paris. Elle est annexée au Centre d’Action Médico Social Précoce HOVIA PARIS 15.