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Le premier rendez-vous :

Le médecin référent est la première personne que rencontre l’enfant au sein de la plateforme. Il est généralement accompagné d’une assistante sociale. Ce rendez-vous dure environ une heure et a lieu dans un lieu familier à l’enfant et à sa famille ou dans un des locaux de la Boussole. Ce premier contact vise à recueillir des informations et inquiétudes de la famille, à échanger sur l’autisme et à réaliser une première observation de l’enfant. Suite à cet entretien d’accueil, le médecin référent indique les tests et outils à utiliser lors du bilan pour un diagnostic de l’autisme.

 

Le temps de bilan :

En fonction de la prescription du médecin référent, l’enfant reçu par la Boussole va rencontrer les professionnels de la plateforme pour la réalisation de tests spécifiques (tests sur le niveau de langage, les capacités motrices, les interactions sociales, etc.). De façon ponctuelle, une consultation extérieure (génétique, neurologique, dentaire, etc.) peut être prescrite.

En tout, l’enfant passe une vingtaine d’heures en rendez-vous, répartie sur trois mois.

Suite à la passation des différents tests et observations, les professionnels de la plateforme ayant participé au bilan se réunissent en réunion de synthèse. Le médecin référent et l’assistante sociale sont présents. L’enjeu de cette réunion est d’établir un diagnostic le plus précis et le plus juste possible.

 

Le diagnostic :

Suite à l’établissement d’un diagnostic, le médecin référent et l’assistante sociale se réunissent avec les parents de l’enfant afin de leur communiquer le compte-rendu du bilan. Cet entretien permet d’expliciter et de détailler le diagnostic établi, qu’il s’agisse d’autisme ou non. Il permet également d’envisager la suite et de mettre au point un projet personnalisé avec, si nécessaire, un parcours de soin et une prise en charge adaptés à l’enfant.